La gymnastique artistique féminine (GAF) se pratique à partir de 6 ans individuellement et/ou en équipe avec la possibilité de faire de la compétition.
Cette discipline est basée sur des éléments acrobatiques et chorégraphiques demandant grâce et souplesse.
Les gymnastes évoluent avec virtuosité, équilibre et légèreté sur quatre agrès : la table de saut, la poutre, les barres asymétriques et le sol. On recherche et on apprécie la technicité aux barres; l’équilibre et l’élégance à la poutre; la légèreté, la chorégraphie et l’acrobatie au sol; l’impulsion et le dynamisme au saut.
La gymnastique artistique masculine (GAM) se pratique à partir de 6 ans individuellement et/ou en équipe avec la possibilité de faire de la compétition.
Cette discipline est un enchainement d’acrobaties et de mouvements de force demandant puissance, technique maîtrisée et beauté du geste se réalisant sur six agrès : le sol, les arçons, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe. Le gymnaste s’exprime au sol en conjuguant technique et difficultés; à la barre fixe et parallèles travail d’équilibre et de voltige; au cheval d’arçons et anneaux pour un véritable travail de puissance; au saut de cheval en décollant et enchaînant des rotations.
Cette activité est destinée à tous ceux qui veulent se maintenir en forme. Elle est orientée sur un travail de renforcement des différents groupes musculaires et se conclut par un travail d’assouplissement et de relaxation.
A partir de 11 ans, ce groupe mixte propose (pendant une heure et demie) aux débutants comme aux confirmés de passer en revue tous les aspects de la gymnastique : le travail aux agrès, l’acrobatie, le renforcement musculaire et la souplesse. Tout cela en fonction du niveau et des possibilités de chacun.
Cette discipline, répondant aux besoins d’un public de plus en plus nombreux, est une activité de gymnastique douce, adaptée au public senior. Elle est source de bien-être, mais aussi de tonus et de santé. Elle permet d’entretenir, de développer ou de réactiver certains muscles et articulations peu sollicités au quotidien, de regagner en souplesse.
DÉBUTANTES : Ce cours concerne les filles de 8 à 13 ans qui n’ont jamais fait de gymnastique en club. Pendant une heure et demie, il va leur permettre « de se mettre à niveau » et d’apprendre les éléments de base, au travers la découverte des différents agrès ainsi que du trampoline et parfois un peu de renforcement musculaire.
P3 : Une fois par semaine, les filles de 8 ans, qui pratiquent de façon confirmée la gymnastique en loisir, pourront affiner leurs connaissances dans une ambiance ludique mais studieuse. Les cours d’une heure et demie vont leur permettre de continuer l’apprentissage des bases de la gymnastique.
BLC : C’est la suite des groupes P3 ou Débutantes, les filles continuent d’avancer dans leur apprentissage. Leur gymnastique se fait de plus en plus fine et acrobatique mais toujours avec cette ambiance de groupe si importante. Pour les 9-10 ans confirmées.
FORMATIONS : Groupe de jeunes filles, à partir de 6 ans, qui pratique en compétition. Il est composé, sur proposition des entraîneurs concernés, d’enfants détectés dans les groupes d’éveil ou de loustics. Il s’entraîne deux fois par semaine.
GAM LOISIR : Pour les garçons à partir de 6 ans qui veulent pratiquer la gymnastique en loisirs. Dans une ambiance conviviale, ils allient musculation, travail des acrobaties et apprentissage des éléments de base aux différents agrès.
GAM COMPÉTITION : Groupe de garçons pratiquant 2 fois par semaine, la gymnastique compétitive à un niveau interrégional. L’entraîneur décide de la composition du groupe,
FÉDÉRALES : Pour les gymnastes de 8 à 16 ans qui pratiquent la gymnastique compétitive jusqu’à un niveau national. A raison de trois séances par semaine, les entraîneurs décident de la composition de l’équipe.
DR – EDUCAGYM : Groupes compétitifs de niveau régional et inter-régional. Deux fois par semaine, les jeunes filles travaillent les différents éléments de gymnastique pour les présenter aux compétitions. Le groupe est composé sur proposition d’ Éléna, Cédric et Delphine.
MINIMES-CADETTES : pour les gymnastes féminines de 11 à 14 ans qui désirent pratiquer en loisir, une fois par semaine.
HANDISPORT : permet aux pratiquants en situation de handicap de développer leurs capacités physiques, d’augmenter la confiance en soi, d’établir des relations de confiance avec les autres, d’accéder à une plus grande autonomie et de se faire plaisir en progressant.
TEAMGYM : Cette discipline peu connue en gymnastique, à travers des équipes masculines, féminines ou mixtes, peut se pratiquer en loisir ou en compétition. Elle constitue une très bonne reconversion pour des gymnastes désireux d’une activité gymnique plus fun. Au lieu des agrès traditionnels, le teamgym propose 3 épreuves : le sol, le tumbling et le mini trampoline et/ou saut de cheval.